Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photographe Saint Malo | Yann Chollet | Journaliste | Redacteur professionnel | Publicite

Photographe professionnel à Saint-Malo depuis plus de 20 ans. Rédacteur spécialiste au service de l'écriture et de publications diverses. Rédactionnel - Des articles pour donner un sens à l'image de votre entreprise. Photographe professionnel sur les secteurs de Saint-Malo, Dinard, Dinan, Bretagne. J'écris vos articles, rédactionnels pour vos sites internet ou plaquettes, vos publis, vos chansons. Photographe à Saint-Malo, faites le bon choix : Yann Chollet, prix compétitifs en photographie comme en rédactionnel. Chargé de votre communication en externe pour élaborer votre stratégie !

Le CHU de Caen Colorisé haut en couleur.

Publié le 26 Novembre 2020 par batistes

Photographie interdite à la reproduction (ici présentée en basse définition)

 

Cette photographie du CHU de Caen : Tirage possible en grand format sur demande via ce site

Magnifique photographie du CHU de Caen sous une nouvelle forme. Splendide par Yann Chollet, photographe professionnel à Saint-Malo.
CHU de Caen colorisé par Yann Chollet, photographe à Saint-Malo.

« L’hôpital paquebot » né de l’esprit de l’architecte Robert Debré. Le CHU de Caen comme vous ne l’imaginez pas, revisité ici en couleurs. Des couleurs sur tous les murs de l'hôpital de Caen pour donner de la vie à cet habillage gris.

Ce volume vertical et épais manquait peut-être d’un peu de luminosité apportée, ici, par la retouche d’images. Plusieurs heures passées à recomposer ce morceau de béton imaginé par l’une des figures françaises des Trente Glorieuses : l’architecte Robert Debré.

L’hôpital de Caen figure parmi les 6 hôpitaux réalisés par l’architecte mais il reste le seul édifice universitaire hospitalier complet. Intégrant ainsi hôpital et faculté.

En réalisant des photographies sur le CHU de Caen, ce dernier m’a interpellé mais j’ai trouvé qu’il manquait vraiment de couleurs, que son visuel impressionnant restait cependant terne. J’ai gardé cette photographie de l’hôpital pendant longtemps et j’ai décidé de lui apporter les couleurs manquantes.

Sur la base d’une photographie à l’origine peu contrastée, j’ai utilisé la technique de retouches en découpe sous le logiciel Photoshop. Pas simple et d’une certaine difficulté pour retoucher chaque partie sans utiliser la même couleur.

Le résultat me semble correct avec une mise en lumière du CHU de Caen. Une façon pour moi aussi de rendre hommage au personnel hospitalier qui travaille dans nos hôpitaux pour un salaire remisé. Hommage à leur travail, à leur patience, à leur résistance, à leur humanité au quotidien !

Le travail artistique c’est d’abord celui de l’architecte. La transformation de son travail est pour moi une forme d’œuvre à part entière : ce que je vous présente ici.

Si l’on mettait un peu de couleur à nos hôpitaux pour gommer la dureté de ce qui se passe à l’intérieur, cela pourrait enjoliver ces grands bâtiments, point central de nombreuses villes. Comme ici avec le CHU de Caen avec ce nouveau visage, cette nouvelle couleur...

Commenter cet article